L'Association à l'heure européenne :
Pose de la première pierre de la station de Nalbach - Litermont

Le LitermontPendant la période estivale, on a l'habitude d'assister à des fêtes en plein air, avec buvette et musique, plutôt qu'à des inaugurations officielles. Ce fut pourtant le cas dimanche 20 juillet, à Nalbach, près de Sarrelouis (Sarre), où événement officiel et fête avaient été conjugués. Plus inhabituel encore, il s'agissait de la pose de la première pierre de la future reconstitution d'une tour de télégraphe Chappe. Plus de 200 personnes assistaient à la cérémonie placée sous le haut patronage des autorités politiques régionales sarroises et en présence d'une délégation de l'Association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe, invitée pour l'occasion.
DiscoursL'initiative de la reconstruction est à mettre au compte de l'association sarroise " Förderverein Optische Telegrafenstation Litermont " et de son dynamique comité.
Le but de la reconstitution de la tour est de rappeler le souvenir de la présence d'une station télégraphique de la ligne Metz - Mayence de 1813 appelée, Nidermonde, Düppenweiler ou Litermont, mais il va bien au-delà du simple souvenir d'un événement local. Il s'agit en fait d'un monument - symbole de l'ancêtre des télécommunications, mais aussi des liens qui existaient entre France et Allemagne sur cette terre aujourd'hui sarroise et qui fut à l'époque française.
C'est lors de la recherche de documents que des membres de l'association allemande firent la connaissance de leurs homologues français. De fil en aiguille, les contacts se sont multipliés, des amitiés se sont tissées et elles ne sont pas près de s'arrêter. La pose de la première pierre
Après le discours de bienvenue d'Urban Nalbach, président de l'association qui porte le même nom que celui de sa commune, les discours des autorités politiques régionales, la parole fut donnée aux invités du Ban Saint-Martin. Jean-Claude Bastian, président de l'association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe, après les remerciements d'usage dans les deux langues, fit la lecture d'un document rédigé spécialement pour l'occasion et destiné à être scellé dans la future station télégraphique ; le message témoigne d'une longue histoire commune entre Lorrains et Sarrois, souligne qu'à l'heure d'internet c'est Chappe qui les rapproche et formule le souhait que la passion pour l'histoire commune du télégraphe, à l'origine des télécommunications, ouvre la porte au dialogue, à l'amitié et à la paix.
La cérémonie officielle s'est poursuivie par la pose de la première pierre, qui est en l'occurrence d'ailleurs une vitrine, scellée dans le sol, contenant une plaque et le document venu de France, puis par son baptême à l'eau de vie locale . Elle s'est terminée par une partie festive composée d'un repas champêtre accompagné de musique.
Les membres des deux associations ont fixé rendez-vous à l'automne, en France cette fois-ci, histoire de conforter leur amitié, échanger leurs découvertes, et faire progresser leurs recherches …